Amiens

Coordonnées coordonnateur spécialité MPR région Picardie (80)

Professeur DOUTRELLOT Pierre-Louis

Mail : doutrellot.pierre-louis@chu-amiens.fr

Référent : Laure LE MONNIER

Mail: laure_lemonnier@hotmail.com

  • CHU : Amiens

 

   Services :

- Service de MPR pédiatrique : un interne

. 12 lits d’ hospitalisation complète et 2  lits d’HDJ.

.Enfants âgés de quelques mois à 18 ans hospitalisés pour :

  • Prise en charge multidisciplinaire de pathologies neurologiques (dont  paralysie cérébrale, traumatisés crâniens, blessés médullaires, AVC …), trophiques (brûlures, escarres …), orthopédiques (post arthrodèses de rachis,  ostéochondrites ou épiphysiolyses de hanche, fractures complexes, post-op avec fixateurs externes…)

  • Bilans multidisciplinaires (Dyspraxies, devenir, orientation scolaire et professionnelle), test de baclofène intra-thécal, EHOM : Evaluation du Handicap d’Origine Motrice (analyse du mouvement par EMG vidéo, posturographie …)

.Visite hebdomadaire au lit du patient avec tous les thérapeutes, synthèse hebdomadaire et des rendez-vous de famille.

.Possibilité d’assister aux consultations de MPR et aux consultations pluridisciplinaires (neuromusculaire, appareillage, neuro-orthopédique, étude de la marche…).

. Possibilité de suivre les médecins lors de leurs activités en  secteur médicosocial (SESSD, CAMPS, IEM...).

. Accompagnement des patients aux activités handisport.

.Formation : un cours de MPR par mois avec tous les internes de MPR d’AMIENS, un cours de MPR pour les internes de MPR au CHU avec les thérapeutes une fois par mois. Possibilité d’assister aux cours de DES, DU, master...

.Gardes : aux urgences adultes du CHU (une à deux par mois)

.Pas d’astreinte

. Horaires : 8 hr 30- 18 hr 30

.Un PUPH de MPR, deux PH, une assistante spécialisée de MPR.

 

- Service de MPR neurologique : deux internes

.18 lits d’hospitalisation complète et 5 lits de HDJ.

.Activités du service : suivi des patients hospitalisés pour rééducation multidisciplinaire neurologique, Bilan multidisciplinaire préchirurgical (pompe à Baclofène, chirurgie neuro-orthopédiques, reprise professionnelle, bilans d’aides techniques…)

. Formation aux gestes techniques : injections de toxine botulique, aux infiltrations péri articulaires, aux bilans uro-dynamiques, aux tests au BACLOFENE en intra-thécal, mésothérapie.

. Type de pathologies : AVC, SEP, neurologie périphérique, Parkinson, blessés médullaires, traumatisés crâniens…

. Accompagnement des patients aux activités Handisport, visite à domicile, mises en situation écologique

.Visite hebdomadaire au lit du patient avec tous les thérapeutes, synthèse multidisciplinaire hebdomadaire de 4 patients.

.Possibilité d’assister aux consultations de MPR et aux consultations pluridisciplinaires (neuromusculaire, neuro-orthopédique, SLA…).

.Formation : un cours de MPR par mois avec tous les internes de MPR, un cours de MPR pour les internes au CHU avec les thérapeutes une fois par mois. Possibilité d’assister aux cours de DES, DU dans la mesure de la continuité des soins entre internes.

.Gardes : aux urgences adultes du CHU (une à deux par mois )

.Pas d’astreinte

.Horaires : 9h-18h30.

Un PUPH de MPR, une PH, une PH-U, une assistante spécialisée de MPR

 

- Stage en équipe mobile au plateau technique : un interne (ouvert à partir du 5e semestre de DES)

.activité : donner des avis de MPR dans les autres services (MCO, assister aux consultations puis les réaliser seuls, réalisation de documents d'éducation, participation aux staffs pluridisciplinaires). Possibilités d'assister aux visites à domicile et activités de handisport. Nous pouvons aussi accompagner les chefs dans leurs activités d’intérêt général en MAS, CAMSP, SESSD, FAM....

. gardes : aux urgences adultes du CHU (une à deux par mois)

.téléphone d’avis de MPR

 

        Rôle de l’interne :

Assurer l’entrée, le suivi et préparer la sortie des patients hospitalisés dans les services de MPR.

Faire le CRH. Assurer une continuité des soins dans le service. Apprendre la coordination d’équipe mutidisciplinaire par la transmission les informations aux soignants et thérapeutes. Informer les patients et leurs familles. Demander des avis spécialisés quand cela est nécessaire. Se former en accédant à toutes les activités du service et en dehors (bloc opératoire).

 

          Consultations séniorisées, consultations spécialisées, Staffs :

Possibilité de participation aux consultations avec les séniors en fonction de l’organisation et de la continuité des soins dans le service

Participation aux consultations multidisciplinaires (Brûlés, Neuromusculaire, NeuroOrthopédique…)

 

           Gestes techniques

-Toxines Botuliques

-Blocs neuromoteurs

-BUD

-Infiltrations péri-articulaires

- Test au BACLOFENE intra-thécal

- Mésothérapie

- Plâtres

 

          Formation universitaire : Séances de bibliographies

Une fois par mois

Responsabilité (0=comme un externe ; 10=comme si on était chef) : 6 /10 (nous sommes bien encadrés dès le début de l’internat et au fur et à mesure des stages nous avons plus d’autonomie)

Qualité globale (0 insuff. à 10 parfait) : 8/10

 

 

  • En Périphérie :

 

-   à Compiègne : 1heure d’Amiens

Activités : HC MPR Neurologique (10 patients), MPR orthopédique (5 patients), possibilités d’assister aux consultations de toxines botuliques, de BUD et d’appareillage.

Internat très sympa (mais l’internat a peu de place et n’est accessible que pour les plus jeunes semestres). Gardes : urgences adultes en Médecine : 3 à 4 par mois.

- à Corbie: 30 minutes d’Amiens

14 lits de MPR Neurologique (AVC, Blessés médullaires, Sclérose en plaque, TC, rééducation post-toxine...)  et 14 lits de MPR Orthopédique (Polytraumatisés, Ligamentoplasties, Prothèses de hanches et de genoux compliqués, Prothèses d'épaule, Lombalgies chroniques, SDRC...). Rééducation rachidienne adaptée, bilan et rééducation de pathologies chroniques…  Possibilité de découvrir l' isocinétisme et l'évaluation de la conduite automobile (avec simulateur).

Horaires : 8h30 à 18h30.

Pas d’astreinte. Gardes de sénior uniquement possible pour les internes de 7ème et 8ème semestre- à Breteuil : 30 minutes d’Amiens

activité à la fois d’hospitalisation avec 2 unités de MPR neurologique (30 lits par unité)  et un service d’HDJ, et avis MPR dans les services de médecine. Le plateau technique est bien équipé.  Les horaires sont globalement de 9h-18h30. Pas d'astreintes et pas de gardes.  Il n’y a pas d'internat. Mais possibilité d’une chambre prêtée par l’institut.

- à Saint Quentin: 50 minutes d'Amiens

activité d’hospitalisation plutôt à orientation orthopédique, horaires 9h 18h pas d'astreinte.  Très bonne ambiance. L’internat est refait à neuf, chambre avec balcon, SDB et toilettes privées.

Gardes de médecine aux urgences et d’étages étage en même temps que les urgences (Gardes assez difficiles).

 

     Stages libres utiles à la maquette

. Service de Réadaptation cardiaque à Corbie : activité d’ HDS et HDJ, il y a une très bonne ambiance, les horaires sont 9 hr- 17 hr 30. Pas d’astreinte. Gardes de sénior uniquement possible pour les internes de 7ème et 8ème semestre. A 20 min d’Amiens, pas d’internat, mais possibilité d’une chambre prêtée par le CH sur demande. Formation à l’ETT, l’Epreuve d’ Effort avec et sans VO2, l’ ETP, APA, réadaptation cardiaque et vasculaire.

Service de Neurologie à Compiègne : Activités : à la fois UNV et neurologie générale, HC et HDJ. Se situe à une heure d’Amiens. Horaires : 9 hr – 18 hr. Gardes : urgences adultes en Médecine : 3 à 4 par mois. Stage très formateur et équipe très accueillante. Proximité avec la MPR qui se trouve dans le même couloir…

 

. Service de Rhumatologie à Laon : activité d’hospitalisation avec 6 lits disponibles dans le service de Médecine interne (lombosciatiques, rhumatismes inflammatoires, spondylodiscites … ) activité d’ HDJ Biothérapies , ostéoporose et de Consultations ( infiltrations péri-articulaires et intra-articulaires , visco-supplémentation de genou… ), formation à l’ échographie. Horaires : 8h30- 18h30.  Pas d’astreintes. L’hôpital se trouve à 1h20 en voiture d’Amiens. Logement en internat sur place: chambres dans l'enceinte de l’hôpital, dans un bâtiment rénové récemment, chambres avec salle de bain/WC et possibilité de faire la cuisine. Gardes de médecine, 3 à 5 gardes par mois. L'interne s'occupe également des étages et de deux maisons de retraite extérieures à l’Hôpital.

 

. Service d’UNV au CHU : unité neurovasculaire post AVC, les horaires sont 8hr 45- 18 hr 30, astreintes un samedi sur quatre et un dimanche sur 8. Visites Professorales nombreuses. Formation en imagerie.

 

. Service de neurologie Pédiatrique : activité d’ HC et d’ HDJ. Les horaires sont 8 hr 30- 18 hr 30. Séniors très disponibles.  Neurologie pédiatrique générale et centre des apprentissages et troubles du développement. Possibilité d’assister aux consultations avec les neuropédiatres, de suivre les thérapeutes du centre d’apprentissage, d’assister aux EEG. Stage très intéressant et très formateur. Gardes aux urgences pédiatriques ou adultes.

 

.Possibilité de stage en inter-CHU

. Possibilité selon le projet professionnel personnalisé : DESC de réanimation pour un projet de service de Service de Rééducation Post Réanimation au CH de Compiègne par exemple.

FORMATION

Qualité PEC des internes / enseignement  en interne :

Cours spécifiques aux internes

 

Accès aux cours de DES :

On nous laisse aller aux formations nationales et locales, ainsi qu’aux DU, DIU, congrès lorsque l’on est en stage dans un service de MPR.

Pour les stages d’autres spécialités cela dépend de l’organisation du service et des co-internes.

DU-DIU proposés dans la région :

DU Démences et troubles cognitifs

DU de l’éducation du patient à l’alliance thérapeutique

DU Métrologie-ergonomie

DU Santé, Insertion, Réinsertion professionnelle

DU Didactique de l’anatomie

DU Neuropsychologie Clinique

DIU Douleur

DU Plaies et Cicatrisation

Masters :

Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie

Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie parcours PEPS

Management de la Santé, de la Sécurité et de l'Environnement au Travail -MSSET

Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice -IRHPM

Activité de recherche : se développe de plus en plus au sein du service de MPR avec plusieurs protocoles de recherche en cours

 

Post-internat :

  • Postes de chef de clinique : O

  • Postes d’assistants spécialistes régionaux : 0 pour le moment.

  • Postes d’assistants : 2 actuellement (un poste en MPR Pédiatrique, un poste en MPR Neurologie)

 

Contact pour missions humanitaires au Sénégal avec l’association Handisable

Gardes et astreintes :

Les gardes sont aux urgences adultes du CHU (18 hr 30- 8 hr 00).  Les repos de sécurité sont accordés. Le nombre de gardes est variable selon le nombre d’internes inscrits sur le tableau de garde (au CHU environ une à deux par mois, en périphérie plutôt 3 à 4 par mois). Pas d’astreinte.

En périphérie, selon les hôpitaux, présence le samedi matin.

 

La ville :

Une ville moyenne verdoyante jolie, quelques festivals, une vie culturelle présente,  des petits restos sympas.  Proximité de la baie de somme, avec la mer (la manche), le kyte surf, les chars à voile ; et la campagne. A une heure en train de Paris et Lille, des aéroports Charles De Gaule et Beauvais .  Pour le loyer, il faut compter 550 - 600 euros pour un T2.

 

Les internats :

Pour l’internat, il est tout neuf au CHU. Les chambres sont propres et spacieuses. Les pièces communes sont bien équipées (babyfoot, billard, tables de ping pong, machine à café, télé, bar … ) Le lieu est convivial, l’ambiance entre internes est très bonne !

Pour les périph,  il y a des internats plus ou moins en bon état mais l’ambiance y est toujours très bonne !!

 

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.