Bordeaux

Référent : Bertrand Laborde

Mail referent.mpr.bordeaux@gmail.com

 

Comptant pour CHU :

 

Tastet GIRARD, rééducation neurologique avec :

- 2 services traditionnels : 1 étage filière AVC et 1 étage neuro divers + rachis ortho (neurochir, rachis, UEROS et tout venant).
- 1 hôpital de jour (toxine botulique, pompe à Baclofène, bilan neuropsycho...).
- le service compte également une unité d'exploration neuro-urologique, un UEROS (évaluation des fonctions cognitives), développement de la réalité virtuelle, une consultation rachis (scoliose, camptocormie), une unité de recherche d'exploration de la marche.


Comptant comme périphérique :

 

Tour de Gassies avec 2 secteurs comprenant chacun 2 ailes de traditionnels et 1 hôpital de semaine - un UEROS (reprise professionnelle avec un ergonome)
neurologique : secteur médullaire, secteur AVC/TC, secteur SEP (avec possibilité de toxine botulique et de bilan neuro-uro)
locomoteur : brûlés, amputés, ortho-traumato, rhumato


D'autres terrains de stage peuvent être ouvert après discussion (intérêt de l’interne, nombre d’internes en formation), notamment à l'hôpital militaire Robert Picqué.

 

L’orientation principale du CHU est neuro-centrale avec un pôle d’excellence historique en neuro-cognitif et une unité post-AVC. Mais la proximité de la Tour de Gassies et les 2 stages libres permettent des orientations diverses. La gériatrie est aussi représentée et très développée.


Autres stages :

 

Neuro (AVC, épilepsie, neuro périph…) et rhumato (surtout inflammatoire) assez facile d’accès mais très spécialisé au CHU, possible de les réaliser en périph si stage validant pour la spécialité.

 

 

Le Pr JOSEPH, responsable du DES, est très ouvert à condition d’avoir un projet précis. Il ne vous mettra pas de “bâton“ dans les roues pour un inter-CHU ou un stage à l’étranger. Les différents chefs sont accessibles et n’hésiteront pas à répondre à vos questions, à vous orienter…


COURS et formation locale : ½ journée tous les mois, théoriques, mais surtout pratiques avec implication des différents spécialistes.


DU-DIU accessibles sur Bordeaux :

- DIU médecine manuelle et ostéopathie,

- DIU de mésothérapie,

- DU d'hypnose médicale,

- DIU neurophysiologie clinique,

- DIU Traumatismes crânio-cérébraux – Aspects médicaux et sociaux,

- DIU Appareillage ,

- DIU réadaptation cardio-vasculaire,

- DU bases théoriques de la médecine des activités physiques et sportives,

- DU formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur…

 

 

Repos de garde complet en MPR au CHU, pas toujours dans les autres services (demi repos). Lourdeur du stage et horaire de sortie très interne dépendant, en général 9h-18h


Sur le plan pratique : CHU Bordeaux = 3 sites
- Pellegrin (dont Tastet Girard), sur la ligne de tram A
- St André en centre-ville, à proximité des lignes de tram A et B
- Haut-Lévêque, à Pessac

Des périph sympas : Pau, Bayonne, Dax, Mont de Marsan, Libourne (accessible surtout pour les stages non MPR).


Présence d’un internat à Bordeaux, mais peu de place, et surtout pour les arrivants extérieurs (Antilles, étrangers…). Possibilité de location d’un T1b-T2 vide environ 500 euros, des coloc existantes ou à monter. Qualité de vie : environnement très sympa, la ville très attrayante, histoire et culture, expo/théatre/film…

mais aussi la mer, le vin…

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.