Grenoble

Coordonnateur de DES: Pr Dominic PERENNOU

Référent : Jean BERTRAND

Mail: bjean@hotmail.fr

 

 

  • Au CHU, les stages sont répartis entre 2 hôpitaux :

- L’institut de Rééducation (IDR) à l’hôpital sud qui comprend 5 unités de MPR avec 1 sénior par interne dans chaque unité:

- 2 services de MPR neurologique de 20 lits chacun avec 1PUPH et  3PH.  Rééducation de l’AVC, Parkinson, SEP. 2 internes.

- 1 service de MPR ortho-traumatologie de 30 lits avec 1PH et 2 assistants. Rééducation des polytraumas mais aussi des PTG-PTH, chirurgie du rachis. 1interne.

- 1 service de MPR vasculaire de 30 lits avec 2PH. Rééducation de l’amputé mais également de rééducation vasculaire périphérique : Ulcère, AOMI. 1 interne.

- 1 service d’HDJ MPR avec une rééducation neurologique et ortho-traumato. 1interne

 

- Un département de MPR pédiatrique intégré à l’hôpital couple enfant (bâtiment neuf à l’Hôpital nord) comprenant une unité d’hospitalisation de semaine (6 lits +/- 3 en cas d’hôpital en tension) et un hôpital de jour (6 places) encadré par 3 PH. 1 interne.

 

  • MPR en Périphérie:

- Clinique du Grésivaudan: Service orienté dans la prise en charge des blessés médullaire et des traumatisés crâniens à 5min à pied de l’hôpital Nord.

- Centre Médical de Rocheplane: Service orienté dans la rééducation ortho-traumato et traumato de la main. A 10 min en vélo du centre-ville de Grenoble

- CH d’aix les bains : Service de rééducation neurologique polyvalente. A 50min en voiture de Grenoble

- Clinique d’Evian : Service de rééducation neurologique polyvalente à 2h de Grenoble

 

 

  • Terrains de stage hors-filière :
     

- Possibilité de faire les stages au CHU en neuro, rhumato, gériatrie, pédiatrie générale, urgences traumato.

 

- Stage de Rhumato à Uriage, 20min de voiture de Grenoble. CH orienté sur la prise en charge rééducatif des lombalgies chroniques, chirurgie rachis.

 

- Stage possible en neurologie, pédiatrie, gériatrie au CH de Chambéry et d’Annecy.

 

Possibilité de suivre et de participer aux consultations ou explorations faites par les séniors (appareillage, toxine,…). Staff clinique hebdomadaire de MPR avec présentation de cas cliniques. Séances de bibliographies mensuelles, obligatoires pour les internes. Colloque semestriel des 4 équipes universitaires de MPR Rhône-Alpes Auvergne.

 

Possibilité d’aller au cours de DES mais s’arranger avec ses co-internes, facile en MPR, un peu plus difficile en hors-filière mais réalisable. Possibilité de se libérer également pour un éventuel Master ou DU. 

 

Grenoble est une ville à taille humaine, très étudiante, dynamique, entourée de 4 massifs montagneux (Chartreuse, Vercors, Belledonne et Taillefer) et dominée par une avancée de la Chartreuse, la Bastille.

C’est une ville sportive par excellence du fait de la proximité des montagnes, les premières pistes de ski alpin sont à 45min de Grenoble. De nombreuses salles d’escalade et également de bons sites outdoor.

Il y a aussi une bonne équipe de hockey en Ligue Magnus (les brûleurs de Loups), de rugby en Top 14 (FCG) et également en foot en L2 (GF38).

Ville culturelle avec à proximité, le château de Vizille, berceau de la révolution française !! Mais aussi les célèbres caves CHARTREUSE et l’abbaye de la grande Chartreuse au cœur du massif de la Chartreuse.

 

  • Gardes : Repos de Gardes dans chaque service.
     

- En plein changement pour le CHU : garde aux urgences pour les jeunes semestres

- Au Grésivaudan, garde de bâtiment avec 3 unités,  studio sur place

- A Rocheplane, garde de bâtiment avec 9 unités.

- Possibilité de loger à l’internat à l’hôpital nord, places en fonction des années et région d’éloignement. Bonne ambiance.

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.