Poitiers

Référent : Quentin Deborde , mpr.poitiers@gmail.com

Les stages de spécialités

 

MPR CHU de Poitiers – Maurice Salles

3 secteurs :

  • 1 secteur d’hospitalisation de 11 lits d’hospitalisation complète plus 5 lits d’hospitalisation de semaine,

  • 1 secteur d’hospitalisation de 11 lits d’hospitalisation complète plus 5 lits d’hospitalisation de semaine,

  • 1 secteur d’hospitalisation de jour de 8 lits, soit un total de 40 lits.

 

Les activités du service sont nombreuses et diversifiées. Le service possède deux agréments : neurologique et appareil locomoteur.

Il existe une unité d’exploration neuro-urologique, un atelier d’appareillage intégré, un échographe de dernière génération, une machine isocinétique, une balnéothérapie, une unité de posturologie, un dispositif de semelles connectées pour l’analyse de la marche, 2 casques de réalité virtuelle, de la rééducation robotisée : dispositif d’allégement corporel, rééducation robotisée des membres supérieurs (REAplan).

 

Le service participe à des consultations multidisciplinaires :

  • Chirurgie du handicap

  • Médico-chirurgical du rachis

  • Pluridisciplinaire SEP

 

De nombreux gestes techniques sont réalisés et accessibles dès le premier stage : infiltrations, injection de toxine botulinique sous électro-stimulation et/ou échographie, ténotomie à l’aiguille, phénolisation, bloc moteur anesthésique…

 

Le service de MPR du CHU de Poitiers a une orientation en neuro-orthopédie et participe activement à la chirurgie du handicap par l’intermédiaire de plusieurs multidisciplinaires du handicap à Poitiers, Niort et La Rochelle. Les médecins séniors participent aux gestes avec les chirurgiens par exemple, les ténotomies, allongements tendineux percutanés, phénolisations, toxine botulinique... Les internes sont invités à venir au bloc opératoire pour se familiariser à cette prise en charge.

 

L’interne au cours de son cursus pourra assister aux consultations d’appareillage, de médecine du sport, d’isocinétisme, de fauteuil roulant et de positionnement, de bilan urodynamique, de toxine botulinique, d’échographie, myopathe et pédiatrique.

 

Il est possible de consulter de façon autonome avec création d’un planning de consultation pour l’interne selon sa volonté (supervision d’un sénior toujours possible, toujours joignable).

 

Sur le plan universitaire, le service n’a pas de PU-PH, il existe une convention mise en place avec la faculté de médecine de Limoges, les Professeurs Salle et Daviet coordonnent le parcours, la maquette et les sujets de thèse des internes Poitevins.

 

À noter que le chef de clinique est très dynamique et vous accompagnera dans vos travaux avec intégration possible dans plusieurs laboratoires de recherche. Il vous permettra également d’avoir un accès au laboratoire d’Anatomie pour des demi-journées de formation en Anatomie morpho-fonctionnelle sur cadavre !

 

Les stages périphériques

Le Grand feu – Niort (79) : Centre de Soins de Suite et de Réadaptation à 1h de Poitiers spécialisé dans les affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux et des brûlés d’une capacité de 100 lits d’hospitalisation complète et de 33 lits d’hôpitaux de jour. Prise en charge spécifique des affections du système nerveux central ; de l’appareil locomoteur et des traumatisés crâniens.

 

Le Centre Richelieu – La Rochelle (17) : Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de la Croix Rouge Française à 1h30 de Poitiers avec une capacité d’accueil de 93 lits d’hospitalisation complète et 17 places d’hospitalisation de jour. Prise en charge spécifique des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux central et des affections respiratoires.

 

Les Glamots - Roullet St Estèphe (16) : Centre de Soins de Suite et de Réadaptation d’une capacité de 85 lits en hospitalisation de jour ou complète à 1h20 de Poitiers. Prise en charge spécifique des affections du système nerveux central, de l’appareil locomoteur et des traumatisés crâniens.

 

St Trojan les bains (17) : le Centre Hélio-Marin situé sur l’île d’Oléron est une structure qui accueille des jeunes en internat et en semi-internat présentant des troubles du spectre autistique et/ou un polyhandicap. Résidants dans des lieux de vie, ils sont accompagnés au quotidien par des professionnels (aides-soignants, AMP, agents de soins) soutenus par une équipe pluridisciplinaire (IDE, éducateurs, Kinésithérapeutes, éducateur sportif, ergothérapeute, psychomotriciennes, orthophonistes et psychologie). Leur journée est partagée entre des activités, des ateliers et leur scolarité.

Le stage est à dominante pédiatrique qui vous permettra de mettre un pied dans cette partie de la Médecine Physique et Réadaptation.

Les stages hors spécialités

Neurologie : CHU de Poitiers, CH Niort, CH La Rochelle, CH Angoulême, CH Saintes.

 

Rhumatologie : CHU de Poitiers, CH Niort, CH La Rochelle.

 

Pédiatrie : CHU de Poitiers, SSR St Trojan les bains, CH Niort, CH La Rochelle.

 

 

La formation

Au cours de votre formation vous suivrez les cours de DES nationaux quasi mensuellement avec une disponibilité respectée de la part de vos chefs. Les DU et DIU sont encouragés et facilités par la proximité des formations Bordelaises et Limougeaudes.

 

Vos repos de garde sont systématiquement respectés au CHU et les journées de formations vous sont facilement autorisés par les chefs.

 

 

La vie d’interne

 

  • À Poitiers :

 

Vous pourrez bénéficier de l’internat avec une capacité d’accueil d’une quinzaine de chambres de type studio avec salle de bain privative et cuisine commune. Lieu de vie convivial avec récent salon, écran plat, billard, jeux d’arcades, salle de musculation.

En dehors de l’internat, vous pouvez avoir accès à des appartements aux loyers très compétitifs sur le plan national, globalement 300 euros pour un T1 et 500 euros pour un T2. Compter 200 euros de plus pour un appartement en centre-ville à 15 minutes du CHU.

 

Capitale de la région Poitou-Charentes, l’agglomération de Poitiers profite d’une situation géographique favorable. Située sur l’axe Paris-Bordeaux, , 1h20 en TGV de Bordeaux, 1h30 de La Rochelle (train ou voiture), 40min de Tours en TGV.

Avec un peu moins de , Poitiers est caractérisée par la jeunesse de sa population et par la densité du nombre d’étudiants et est donc dotée de tous les équipements et services inhérents à sa fonction de métropole régionale : CHU, université pluridisciplinaire et autres établissements d’enseignement supérieur, pôles de recherche scientifique, équipements culturels et sportifs de qualité, animations, festivals, etc. Sans oublier bien évidemment le Futuroscope  !

 

Même si la Charente-Maritime est la 2e destination touristique de France, le reste de la région n’est pas sans intérêt : le marais poitevin, la vallée de la Charente et Angoulême, les nombreuses églises romanes, les châteaux et les grottes de l’Angoumois valent le détour. Dans la Vienne, Poitiers regorge de bons petits restos originaux, de toutes les boutiques nécessaires, de bars sympas, et de grands centres commerciaux. Les villes de Chauvigny et Montmorillon sont des idées de promenades sympas.

On dénombre chaque année plusieurs manifestations culturelles et commerciales d’envergure, à La Rochelle : les Francofolies, ainsi que le Grand Pavois, seul salon nautique français à se tenir sur l’eau ; à Angoulême : le Festival international de la bande dessinée, mais aussi le festival culinaire des Gastronomades, à Cognac Blues Passion et le Festival du film policier et bien d’autres à découvrir !

  • À La Rochelle :

 

Un studio au centre Richelieu est disponible pour vous avec cuisine et salle de bain privative pour un tarif de 5 euros par nuit (150 euros par mois). Le centre est en front de mer.

Vous pourrez profiter des plages rochelaises, de ses restaurants sur le bord de mer, de son centre- ville historique, son stade chaud bouillant pour les amoureux de rugby et de sport. Vous serez également à 15 minutes de l’île de Ré.

 

  • À Niort :

 

De multiples colocs d’interne peuvent vous accueillir, un réseau ferroviaire et routier direct peut également vous permettre de maintenir votre logement à Poitiers à 45’ de route.

Vous pourrez découvrir les multiples restaurants niortais ainsi que le marais poitevin, ses balades, sa gastronomie et surtout ses paysages.

 

  • À Angoulême :

 

Vous aurez accès à l’internat du CH, réputé pour sa qualité et son ambiance, l’internat d’Angoulême est un des plus soignés de la région.

Vous serez partagés entre les balades sur ou autour de la Charente et les dégustations du Cognaçais, du vin rouge à son réputé cognac XO.

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.