Rennes

Référente: Blandine MAITRE

Mail: mpr.referent.rennes@gmail.com

Quand on te parle de la ville de Rennes, tu penses immédiatement : crêpes, caramel au beurre salé, cidre mais pas seulement…

Outre le fait d’être une ville dynamique et agréable à vivre, Rennes est également une ville de choix pour la MPR !

 

Les stages :

 

  • A Rennes, au CHU de Pontchaillou (Pr Isabelle BONAN):

Service de MPR :

  • Unité adultes (4 internes) : Orientation plutôt neurologie (post-AVC, pathologies neurologiques périphériques et centrales, myopathie de réanimation…).

Il existe une activité d’HC (22 lits), d’HDS (8 lits) et d’HJ.

Formation possible aux toxines sous échographie, aux blocs moteurs, aux ténotomies, aux bilans urodynamiques, à l’EMG (poste d’interne nouvellement ouvert d’explorations neurologiques), CS spécialisées (Post-AVC, cognitif, neuro-orthopédie, sexologie…).

  • Unités enfants (2 internes) : Activités d’HDS (15 lits) et d’HJ sur deux sites (CHU de Pontchaillou et Clinique de Saint Laurent).

Orientation neurologique (paralysés cérébraux, éveils de coma, traumatisé crânien, maladie neuromusculaire et médullaire…), orthopédique (scoliose, post-traumato…), appareillage et prise en charge de patients douloureux chroniques.

Formation possible à l’échographie, à l’analyse de la marche, plâtre d’allongement, à la mise en place de VNI, confection de corset, réalisation de toxines…

Consultations CMD neuromusculaire, CMD douleur, scolioses…

 

Centre de référence du Spina Bifida (présent dans l’enceinte du CHU).

 

Service de Médecine du Sport (Pr François CARRE):

FST Médecine du sport transitoirement non accessible aux internes de MPR mais stage lors d’un semestre dans le service possible.

 

  • MPR en périphérie :

 

A Rennes, hors CHU :

  • CMP Beaulieu (1 ou 2 internes) : Tranche d’âge (15-45 ans). Orientation orthopédie, poly-traumatisme, médullaire et traumatisme crânien.

  • Pôle Saint Hélier : Orientation neurologique, appareillage, orthopédique et locomoteur. Unités de post-réanimation.

Formation possible : injection de toxines avec échographie ou électrostimulation, remplissage de pompe à baclofène, BUD…

 

Hors Rennes :

  • Kerpape : Secteur amputés, brûlés et rachis, secteur traumato/médecine du sport, secteur pédiatrique (activités variées), secteur blessés médullaires et secteur neurologie centrale ; Prise en charge de patients adultes et enfants.

  • Saint Brieuc, Hôpital Yves Le Foll : Service de MPR avec activités d’HDJ.

  • Plémet : Activités polyvalentes.

  • Vannes/Auray : HC et HDJ. Activités polyvalentes.

 

  • Service de Neurologie : CHU, Saint Brieuc, Lorient, Vannes et Saint Malo

  • Service de Rhumatologie : CHU, Saint Brieuc, Lorient, Vannes

  • Service de Pédiatrie

 

La formation :

 

Formation interne au CHU :

Enseignements : cours réalisés par les CCA, assistants, MCU, PH et PU-PH pour internes présents au CHU. Cours ouverts aux internes également présents sur Rennes dans la limite de leur disponibilité et activités dans le service respectifs.

 

Encadrement recherche, mémoire DES /Thèse : Bibliographie interne à Rennes une fois par mois, présentation semestrielles des internes, bibliographie HUGO une fois par mois…

 

Post-internat :

Poste de CCA, assistants temps plein CHU ou temps partagé CHU-périphéries possibles selon les années.

 

Formation externe au CHU :

Cours de DES de MPR : répartis dans toutes la France. Une quinzaine de sessions à valider sur les trois premières années d’internats.

 

Master 2 accessibles:

Diplôme universitaire :

DU accessible à la formation dans la région : DIU interuniversitaire médecine manuelle musculo-squelettique et ostéopathie (Rennes –Nantes –Angers)

Inscriptions au DU souhaitées dans le reste de la France sans limitation. Présence aux cours de DU possible avec une bonne organisation dans le service.

 

Echanges Hugo :

Il est possible de réaliser des échanges HUGO durant un semestre avec un autre interne d’un des CHU suivants (MPR ou autres spécialités) : Angers, Nantes, Tours et Brest.

 

Inter-CHU :

Il est également possible de réaliser un échange d’un semestre avec un autre CHU se trouvant en France Métropolitaine et DOM-TOM.

 

Formation privée : Formation à l’EMG du Dr De Korvin (ILO)

                                                                                   

La vie d’internat :

 

Logements :

Internats dans les CH de Vannes, Lorient, Kerpape, Saint Brieuc et Saint Malo avec chambres ou appartements selon les disponibilités. Bonne ambiance avec tonus, barbecue, sorties sportives… et tout cela à proximité de la mer.

A Rennes : Pas de logement disponible à l’internat. Logements à prévoir pour les internes en stage au CHU ou en stages à proximité de Rennes  (Beaulieu et Saint Hélier).

 

Gardes/Astreintes :

Au CHU : Gardes aux urgences adultes module long (7-8 par semestres avec week-ends).

Dans le service de MPR Adultes au CHU : Astreinte un week-end sur trois environ.

Au Pôle de Saint-Hélier  et à Kerpape: pas d’astreintes, ni de gardes.

Au CMP de Beaulieu : astreinte un week-end sur quatre.

Dans les CH périphériques : gardes aux urgences adultes systématiques. Astreintes possibles en fonction du stage choisi.

 

La ville :

 

Cadre de vie idéal. Ville à taille humaine, jeune et dynamique (la place des Lices et la place Saint Anne restent des lieux incontournables des soirées rennaises). Accueil chaleureux des visiteurs et étrangers.

Activités sportives : activités de loisirs nautiques et pédestres variées à proximité.

 

Climat aléatoire mais pouvant être très chaud (il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne !!).

 

Manifestations culturelles/culinaires :

  • Festivals (Vieilles charrues, le Roi Arthur, les Trans-musicales, Mythos, le Big-love festival, I’m from Rennes, le festival inter celtiques de Lorient, le MEM…)

  • Culinaires (le marché à manger, le marché des Lices, le brunch des créateurs…)

 

Stages périphériques à proximité de Rennes (Saint Malo : 45 minutes, Saint Brieuc : 1h15, Vannes : 1h15 et Lorient : 1h44).

Proximité de Paris : 1h30 en train avec la LGV.

 

Loyer d’un appartement à Rennes : 700-800 € pour 60 m² (soit 13 €le m² en moyenne).

 

Si vous êtes intéressés, laissez-vous tenter, comme bon nombre d’entre nous, par le rêve armoricain !

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.