top of page

Rouen

Référentes :  Audrey Guérin et Anne Charlotte LERICK

referent.mpr@gmail.com
 

Les Stages de MPR

Centre régional de MPR : CRMPR Les Herbiers (Pr E. VERIN Coordonnateur DES)


Notre « C.H.U. », structure UGECAM partenaire du CHU avec 6 unités d'hospitalisation complète et de l’HDJ :
- Unité d’éveil de coma (Pr VERIN et Dr E. SEQUEIRA)
- Unité de rééducation des blessés médullaires (Dr T. LEJEAN)
- Unité de rééducation neurologique polyvalente (Dr JB. POPPE)
- Unité d’appareillage (Dr A. PALACIO)
- 2 Unités de MPR ortho-traumatologie (Dr S. CHERIET)
- HDJ orthopédie et HDJ neurologie (Drs Y. DELARUE et C. DELPOUVE) : neuromusculaire, prise en charge de déconditionnements multiples, neurologie polyvalente, appareillage complexe, réadaptation cardio-pulmonaire, stages réhabilitation fonctionnelle de rachis.
- Il existe également une unité SAMSAH et une structure Comète (Drs A. MOLINA et J. VERDIER).

 

Nombreuses activités de consultations auxquelles l’Interne peut assister et participer activement :

Rachis, Orthopédie-traumatologie, Blessé Médullaire, Déglutition, Appareillage, Neurologie, Urodynamique, Isocinétisme.

 

Nombreux gestes techniques : remplissage de pompe à Baclofène, blocs moteur, injection de toxine botulique, nasofibroscopie.

Consultations multidisciplinaires de Neuro-orthopédie, Neuro-urologie, Spasticité, Escarre, Douleur.


Important plateau technique avec 4 grandes salles de kinésithérapie (une vingtaine de MKDE), un atelier d’appareillage, balnéothérapie, orthophonie, ergothérapie (une douzaine d’ergothérapeutes), ateliers cuisine, appartement thérapeutique, APA, neuropsychologie…

 

Déroulement du stage : les internes sont affectés à une unité selon leurs vœux en début de semestre, ils gèrent une salle d’environ 20-25 lits (séniors présents et 1 à 2 visites séniorisées par semaine) et peuvent assister à toutes les consultations. Pas de consultation d’internes seuls. Staffs multidisciplinaires intra-unité hebdomadaires, dans lesquels l’interne discute et oriente la prise en charge des patients en compagnie des autres intervenants. Cours et bibliographie hebdomadaire, cf. « Formation ».

 

Particularités Rouennaises :

- L’étude et la prise en charge des troubles de la déglutition (Pr E. VERIN), une unité d’éveil de coma prenant en charge des patients post réanimation

- Le CRMPR est bordé par un parc servant de circuit de marche pour la rééducation mais accueillant également des animaux, parmi lesquels patients, accompagnants et soignants peuvent se balader.

- Pas de MPR pédiatrique au CRMPR hormis quelques consultations mais inter-CHU possible, facilité par l’interG4 (Lille, Amiens, Rouen et Caen).

- Développement d’un pôle de réadaptation cardio respiratoire (HDJ déjà en place) qui sera accessible aux internes dès 2023.

 

 

Unité de MPR Affections Respiratoires – CHU de Bois Guillaume (Pr VERIN et Dr A. BONNE)

 

A 500m du CMPR des Herbiers, au sein du CHU de Bois Guillaume, cette unité est exclusivement centrée sur la réhabilitation respiratoire. Elle comporte 30 lits d’hospitalisation complète prenant en charge des patients insuffisants respiratoires, trachéotomisés, avec des pathologies oncologiques … et une activité de consultation dont des bilans de déglutition.

Chaque semestre, un ou deux internes de MPR y sont affectés. La proximité avec les Herbiers permet de profiter des enseignements dispensés aux Herbiers (cf. Formation).

A terme, le projet est d’intégrer un pôle de rééducation cardio respiratoire au sein même des Herbiers, il devrait être accessible aux internes à partir de novembre 2023.

 

​

Unité de MPR du Groupe Hospitalier du Havre – GHH (Dr THIBAULT)


Situé dans le centre-ville du Havre, à 50m de l’internat, le service possède 22 lits d’hospitalisation conventionnelle (neurologie, appareillage, neuro-orthopédie) ainsi qu’une activité d’hospitalisation de jour et de consultations externes (Appareillage, neurologie, neuro-urologie, podologie, mouvement, spasticité…) avec 1 à 2 journées d’injections de toxine botulique par semaine, des blocs moteurs, des bilans urodynamiques pour lesquels l’interne est au cœur de la consultation. Possibilité d’assurer des consultations en autonomie en fonction des souhaits et de l’expérience de l’interne.
Consultations neuro-orthopédiques mensuelles (Médecins MPR, Neurologues et Chirurgiens orthopédiques), équipe mobile pour les avis bi-hebdomadaires en services de médecine ou de chirurgie du GHH, interventions mensuelles dans les M.A.S.
Jeune équipe très dynamique de 6 médecins MPR séniors, avec une ambiance très conviviale.

 

​

Pôle de MPR – Hôpital de La Musse – Evreux (Dr A. BRINGER)


Plusieurs unités de MPR au sein d’un établissement avec plus de 450 lits de SSR au total. Deux unités de neurologie polyvalente avec quelques lits éveils de coma, une unité d’ortho-traumatologie et prise en charge spécifique des grand-brulés. L’interne est associé à 1 unité avec la possibilité de changer d’unité au bout de 3 mois. Des consultations de neuro, lombalgiques, médecine du sport sont également accessibles aux internes (en observation ou en autonomie selon le souhait de l’interne) et possibilité de réaliser des injections de toxine botulique.

 

 

Service de MPR du Centre Hospitalier de Dieppe (Drs A. BEAUCHER et J. VERDIER)

 

Actuellement, ce stage est plutôt réservé aux Drs Juniors. Le service possède 20 lits d’hospitalisation complète, une activité des consultations et de l’HDJ. L’interne a la possibilité de développer une véritable autonomie avec la gestion complète de quelques lits et faire des consultations seul (activités séniorisées dès que nécessaire, cheffes très présentes). Activité très variée avec prise en charge en neurologie polyvalente, orthopédie-traumatologie, appareillage, réalisation d’injection de toxine botulique.

Le stage sera évidemment adapté si des plus jeunes semestres sont amenés à y aller.

 

Les Stages de la maquette et Stages libres

Stages de la maquette (2 pendant l’internat de MPR)

- Neurologie : habituellement dans le service de neurologie du Groupe Hospitalier du Havre où l’interne évolue successivement en neurovasculaire, USINV et neurologie polyvalente, et suit les consultations : post-AVC, épilepsie, pathologies neurodégénératives mais aussi ENMG et EEG.
- Rhumatologie : plusieurs terrains de stage possibles dont l’accessibilité est variable selon les semestres : Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf. Par exemple le service du CH du Havre, « petit » service d’hospitalisation de moins de 10 lits mais bénéficiant d’une importante activité d’avis et de consultations, dont notamment des consultations d’internes, à la fois formatrices et bien encadrées.
- Pédiatrie : stage de Neuro-pédiatrie au CHU (Dr VANHULLE) avec activité de consultations exclusivement (paralysie cérébrale, myopathies), CAMSP accès neurodéveloppement, consultations spécialisées d’appareillage, consultations multidisciplinaire (toxine, handicap, myopathies). Possibilité de travailler sur l’Analyse Quantifiée de la Marche (AQM).
- Gériatrie : stage dans le service de Gériatrie au CHU de Rouen, très facilement accessible aux internes de MPR et très formateur. Importante activité d’hospitalisation mais possibilité de suivre les avis interservices de l’équipe mobile.
 
Stages libres (1 pendant l’internat de MPR) avec beaucoup de choix de stages

- Service d’explorations fonctionnelles uro-digestives au CHU de Rouen (B.U.D, explorations à l’effort, explorations digestives - Pr A-M LEROI).

- LADAPT - CSSR pédiatrique de 30 places d’HC, 20 d’HDJ à Caudebec-lès-Elbeuf (affections de l'appareil locomoteur, du système nerveux, des systèmes digestifs, métabolique et endocrinien, du système respiratoire - Dr O. HAMY).

- Stage de Médecine du sport à l’IRMS² (Dr M. ROUDESLI), institut jouxtant celui du CRMPR et possiblement ouvert aux internes de MPR (pathologies de l’appareil locomoteur, épreuve d’effort, handisport, accompagnement à la reprise de l’activité sportive).

- Stages de cardiologie, pneumologie, endocrinologie, médecine du travail ou encore inter-CHU sont réalisables. D’autres stages peuvent être discutés en fonction du projet professionnel de l’interne.
 
Formation
Au sein des Herbiers (« C.H.U. ») :
- Cours sous forme de topos « flash » associés a de la bibliographie sur le meme sujet, réalisés et présentés par les internes toutes les 2 semaines.
- Cours d’anglais médical avec une professeur de langues étrangères anglaise, travail de bibliographie avec présentation et critique d’articles en anglais par les internes.

- Cours hebdomadaires assurés par les médecins séniors (45min à 1h30) sur la séméiologie MPR.
- Cours pratiques d’examen neuro-orthopédique.
- Cours d’anatomie (3-4/an) au laboratoire d’anatomie de la Faculté.

- Demi-journées MPR : plusieurs topos présentés par les internes et les seniors pendant une après-midi sur un sujet donné (3/an)

Dans les stages « périphériques » : moins de formation théorique proposée mais possibilité de revenir à Rouen pour assister aux topos et cours « longs ».


Accès aux cours de DES : aux Herbiers, possibilité d’aller aux cours en dehors des obligations de service (tout en respectant la présence minimale sur place de 50% des internes). En périphérie, très bonne accessibilité aux cours et séminaires. Paris est proche (1h20 en TER) et donne facilement accès à toute la France.

 

D.U. et Master : Il n’y a pas (ou peu) de D.U. à Rouen, mais Paris se trouvant à proximité, des dizaines de formations universitaires sont disponibles (Neuro-urologie, Isocinétisme, Mouvement, Médecine manuelle et Ostéopathie, Médecine orthopédique…). Possibilité de suivre des UE de Master à Rouen.

 

Activité de recherche : Toute envie de suivre un Master 2 sera soutenue et encouragée, possibilité de monter un dossier auprès du CHU de Rouen pour demander une bourse de recherche en fonction du projet de l’interne.


FST : Les FST disponibles sont Douleur, Expertise médicale – préjudice corporel, Médecine du sport, Pharmacologie médicale / thérapeutique. S’adresser au coordonnateur de la FST (Douleur : Dr S. POUPLIN, Rhumatologue. Sport : Pr F. DUPARC, Chirurgien Orthopédique) et au responsable administratif des FST à la Faculté (Mr A. BAZIRE) ainsi qu’au coordonnateur de DES (Pr E. VERIN).

 

 

La maquette et le post-internat

​

La maquette est identique à celle proposée dans toute la France ! La procédure de choix des stages fait en sorte que l’interne soit le moins pénalisé possible dans ses choix quand son classement dans la promotion n’est pas optimal. En effet il existe à chaque semestre une procédure de pré-pré choix et pré-choix avec présence de l’ARS et des référents locaux de chaque spécialité. L’objectif est de parvenir à une répartition des stages à l’amiable en fonction des disponibilités des postes et des objectifs de chaque interne.
​

A l’heure actuelle, il existe un poste de chef de clinique, possiblement renouvelable en fonction du projet professionnel de l’interne. Il existe également 4 postes d’Assistants spécialistes régionaux, l’ARS est très réactive dans cette région et a conscience à la fois des carences de la MPR en Normandie et de la nécessité de favoriser le développement de nouveaux postes dans de bonnes conditions.


Les possibilités de s’installer dans la région sont nombreuses, encouragées par les médecins en poste, par les services et centres de MPR mais également par l’ARS. De nombreuses créations de postes voire ouvertures de services ont eu lieu ces dernières années, donnant la possibilité à chacun de réaliser son projet professionnel en comblant un besoin de santé.


 
LA VIE D’INTERNE

Gardes et astreintes : Aux Herbiers, 1 à 2 gardes par semaine avec repos de garde obligatoire et sénior d’astreinte joignable à tout moment par téléphone. En périphérie ou en stage libre/obligatoire, réalisation des gardes aux urgences et dans les étages (par exemple, 15 gardes/semestre au Havre). Au CHU, une dizaine de gardes par semestre, aux urgences exclusivement.


La ville : Rouen est une ville agréable dotée d’un centre historique reconnaissable entre mille avec ses rues (piétonnes) pavées et ses façades à colombage. La culture y est bien représentée avec de nombreux monuments historiques (Abbatiale Saint-Ouen, Cathédrale immortalisée par Monet, Gros-Horloge…) plusieurs théâtres, des musées (Beaux-Arts, Mémorial Jeanne d’Arc, musée de la Céramique…), plusieurs salles de concert (de l’Opéra au 106 avec sa programmation contemporaine) et des festivals organisés par la ville. On ne peut pas ne pas mentionner l’Armada, rassemblement (gratuit) de grands voiliers qui attire tous les 4 ans (une fois par internat de MPR !) jusqu’à 4 millions de visiteurs sur les Quais de Seine.


La vie : Vivre à Rouen est une expérience difficilement regrettable, avec des loyers attractifs (500-600€ pour un T2), des commerces omniprésents (également des marchés répartis dans toute la ville), et une vie nocturne importante pour une ville de province avec de nombreux bars et restaurants remplis en toutes saisons. Pour information, la pinte en happy hour varie entre 4 et 6€. Outre la culture mentionnée précédemment, la pratique sportive est très accessible via les
nombreux clubs de sports aux alentours, mais également le jogging sur les quais de Seine, les balades en forêt bordant Rouen, les randonnées à vélo…

 

La région : La Normandie est une région très diversifiée, propice aux visites culturelles, naturelles et sportives. La mer est à 1h (Deauville, Honfleur, Etretat notamment), tout comme les principales villes de la célèbre Côte d’Albâtre. Cela rend l’internat plus agréable avec possibilité de garder un logement durant toute la formation. Les périphéries sont en effet parmi les plus proches de France, avec un trajet maximal d’une heure par rapport à Rouen (TER ou voiture). La proximité avec Paris est également un atout, et donne de nombreuses possibilités de sortie les week-ends.

​

​Le logement : Possibilité d’être logé dans l’internat de Rouen, dans une bâtisse à colombage dans l’enceinte du CHU (centre-ville) et qui propose de nombreux améliorés et soirées à thème, afterworks, durant lesquels interviennent parfois les bars de la ville (www.internes-rouen.org). Au Havre, possibilité d’être logé à l’internat de l’Hôpital Flaubert au centre-ville, avec une ambiance encore plus conviviale et des soirées hebdomadaires, le mercredi, dans la boîte de nuit de l’internat.
Internats également disponibles à Dieppe et Evreux. Comme dit plus haut, les logements dans la région sont plutôt accessibles, en centre-ville de Rouen comme du Havre, avec de nombreuses possibilités de colocation. ​


Venez faire votre internat en terre Viking !

bottom of page