Rouen

Référent: Rémi MALLART

Mail: remi.mallart@gmail.com

STAGES

Centre régional de MPR : CRMPR Les Herbiers

(Pr E. VERIN Coordonnateur DES) :

Il y a un centre avec 6 unités d'hospitalisation complète et de l’HDJ :


Une unité d’éveil de coma (Pr VERIN ) ; une unité de blessés médullaires (Dr T. LEJEAN) ; une unité post AVC (Dr S. DEMANGEON) ; une unité d’appareillage (Dr A. PALACIO), 2 unités de MPR ortho- traumatologie avec aussi prise en charge des patients lombalgiques (Drs Y. DELARUE et S. CHERIET).


Il existe une unité mobile de MPR et une structure Comète (Dr P. ROPPENECK).

L’ HDJ (Dr Tambosco) avec : de la réadaptation respiratoire de l’insuffisant respiratoire, de l’appareillage et les patients sortis récemment d’hospitalisation complète.

 

Consultations auxquelles l’Interne peut assister :

  • Rachis ;

  • Orthopédie traumatologie

  • Blessé Médullaire ;

  • Déglutition ;

  • Appareillage ;

  • Neurologie (clinique et technique (remplissage de pompe à Baclofène, bloc moteur, injection de toxine botulique)) ;

  • Urodynamique.

5 consultations multidisciplinaires :

  • Spasticité ;

  • Escarre ;

  • Douleur ;

  • Neuro-orthopédique ;

  • Neuro-urologie (sous forme de staff de dossier).

 

Particularités Rouennaises :

- L’étude et la prise en charge des troubles de la déglutition (Pr E. VERIN).

- tétraplégiques ventilés au centre de MPR.

En revanche, pas de MPR pédiatriqueau CRMPR (quelques enfants parfois dans l'unité d'éveil) ; inter CHU à négocier, facilité par l’interG4 (Lilles, Amiens, Rouen et Caen).

 

A ce jour :
Les Internes sont en unité d'hospitalisation complète avec possibilité d’assister aux consultations des seniors. L’activité de consultation d’Interne n’est pas encore développée ; l’interne accompagnant un senior.

« Périphériques » MPR :

  • Le Havre : (Dr Quesnel, Dr Thibault), hospitalisation conventionnelle, Activité MPR Neurologie, Grand appareillage; hospitalisation de jour ; consultation d’interne (en fonction de l’expérience). Toxine, B.U.D. …

  • La Musse (à coté d’Evreux) : l’un des plus gros centre de France (environ 840 lits) ; hospitalisation de jour et conventionnelle ; activités multiples : neurologie centrale et périphérique ; une unité d’éveil ; une unité d’appareillage ; une unité rachis. Toxine/bloc, remplissage de pompe, B.U.D.

  • La Hève (clinique privée à 10 minutes de voiture du Havre) : orientation orthopédique ; pas de données à ce jour (stage ouvert récemment).

  • : En devenir.

 

Les stages obligatoires et libres :

- Neurologie : 4 terrains de stage (Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf), le C.H.U. est plutôt réservé aux internes de Neurologie.

 

- Rhumatologie : 5 terrains de stage (Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf, Dieppe) (dont le C.H.U. qui est plutôt réservé aux internes de Rhumatologie du fait d’une orientation plutôt inflammatoire).

 

- Pédiatrie : Stage de Neuro-pédiatrie au CHU (Dr Vanhulle), activité de consultation exclusive (paralysie cérébrale, myopathies), CAMSP accès neurodéveloppement, consultations spécialisées d’appareillage, consultations multidisciplinaire (toxine, handicap, myopathies). Possibilité de travailer dans de l’Analyse Quantifiée de la Marche. Equipe très active +++

 

- Gériatrie : Stage facilement accessible, très formateur au CHU.

 

- Stages libres : beaucoup de choix dont notamment un service d’explorations physiologiques (B.U.D, explorations à l’effort, explorations digestives (Pr LEROI) ; étude de la déglutition (Pr E. VERIN).

 

FORMATION

Qualité PEC des internes / enseignement  en interne :

Au sein des Herbiers (« C.H.U. ») :

  • Gestion de la salle prédominante : prise en charge globale du patient et activité spécifique de rééducation :

    • Rédaction des observations, courriers sur informatique.

    • Prescription informatisée.

    • Tenue des dossiers informatiques.

  • Visite hebdomadaire.

  • Formation théorique :

    • Lundi et mardi matin : cours et parfois présentation d’un laboratoire (mardi matin).

    • Mardi après midi : présentation de dossier ; présentation de topo (en français et en anglais) ; cours d’anglais médical mensuel ; bibliographie (en français et en anglais).

 

Dans les stages « périphériques » : moins de formation théorique proposée (possibilité de revenir à Rouen le mardi après midi) mais l’activité est globalement semblable


La maquette : Elle est identique à celle proposée dans toute la France, et respectée pour chaque interne ! Une procédure unique en France permet de faire en sorte que l’interne soit le moins pénalisé possible dans ses choix quand son classement dans la promotion n’est pas optimal. En effet il existe à chaque semestre une procédure de pré-pré choix et pré-choix avec présence de l’ARS et des référents locaux de chaque spécialité. Un accord amiable avec les disponibilités de postes est l’objectif pour chaque interne, nécessitant un travail important en amont pour chaque référent.

Enseignement en externe, Parcours :

Accès aux cours de DES :

  • Au C.H.U. : possibilité d’aller aux cours en dehors des obligations de service (au moins 50% des internes présents).

  • En périphérie : très bonne accessibilité.

  • Paris est proche et donne facilement accès à toute la France.

 

DU de la ville et master

Il n’y a pas de DU à Rouen, mais Paris n'est vraiment pas loin en train (1h20 en TER donc pas très cher et facile de faire l'aller-retour dans la journée).

 

Activité de recherche

En ce qui concerne la recherche, toute envie de faire un M2 sera soutenue par le chef de service et, cela dépend plutôt du projet de l’interne.


Possibilité de négocier avec le chef du DES un parcours spécifique :

Il est conseillé d’essayer d’avoir une maquette d’internat variée pour appréhender tous les aspects de la spécialité afin de pouvoir choisir une sur-spécialisation future si cela est souhaité.

- Possibilité DESC de Médecine du sport, se manifester très tôt auprès du coordonateur régional du DESC (PU d’orthopédie, Pr DUPARC) : fabrice.duparc@univ-rouen.fr

Post-internat :

  • Pas de poste de chef de clinique actuellement, mais à négocier !

  • 4 postes d’Assistants spécialistes régionaux, l’ARS est très réactive dans cette région, consciente à la fois des carences de la MPR en Normandie, et de la nécessité de favoriser le développement de nouveaux postes dans de bonnes conditions.

 

 

LA VIE D’INTERNE :

Gardes et astreintes :

Aux Herbiers : Repos de garde obligatoire ; 1 à 2 gardes par semaine. Senior d’astreinte joignable à tout moment au téléphone.

En stage en périphérie/libre ou obligatoire : garde aux urgences (sauf à La Musse : gardes d’étage).

Ce qu'il y a de sympa dans la ville :

Loisirs, culture, tourisme, manifestations…

Rouen est une ville agréable, au Nord… mais surtout la Normandie est une région très diverse, qui se prête aux visites tant culturelles que « nature » et à la pratique sportive.


La ville est agréable à vivre, même sous l’humidité ! Un grand centre ville piéton, des maisons à colombages, une cathédrale immortalisée par Monet...

Sur le plan culturel, c’est une ville suffisamment grande pour avoir des théâtres, un opéra, plusieurs salles de concert, des festivals (danse en automne, musique notamment l’été, etc..).

Pas mal de club de sports également, mais aussi possibilité de pratique de sport en plein air, sans compter la manifestation de l’Armada tous les 4 ans.

La mer est à 1heure de route (Deauville, Honfleur, Etretat pour les endroits les plus connus mais plein d’autres qui gagnent à l’être).
Une fois de plus, comme Paris n’est pas loin, cela permet aussi de s’y rendre pour la journée ou le week-end aisément.

Logement

Internat folklorique dans une batisse ancienne à colombage au sein du CHU, centre ville. Activité +++, améliorés une fois par semaine

(cf site internes-rouen.org)

Internat au Havre: 40 places, centre ville, soirées tous les mercredi avec boite du nuit au sous sol!

Internats possibles à Dieppe et Evreux.

Demandes de dossiers à faire très rapidement (par téléphone dès la connaissance de son affectation dans la région si intéressés, cf site 

site internes-rouen.org)

Le coût d'un appartement est de l’ordre de 400 à 600 euros pour un T2 en centre ville.

Venez en terre viking, vous serez comblés!

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.