St Etienne

Référent : Hugo Bessaguet

Mail: hugo.bessaguet@etu.univ-st-etienne.fr

PU-PH :

  • Pr P. CALMELS

  • Pr V. GAUTHERON

  • Pr P. GIRAUX

 

 

Spécificités stéphanoises de la spécialité

  • Grande variété des terrains de stages : MPR : Neurologique, Pédiatrique, Post Réa, Locomoteur, Gériatrique

  • 2 HDJ

 

LES STAGES

Au CHU : Il existe 4 terrains de stage au CHU sur 2 sites : l’Hôpital Bellevue et l’Hôpital Nord

■ A Bellevue (hôpital Sud):

  • le MPR pédiatrique : 10 lits d’hospitalisation complète et 2 d’HDJ. Large activité de consultation pluridisciplinaire avec divers intervenants (neuro-pédiatre, pédiatre..): appareillage, toxine, spasticité, troubles vésico-sphinctériens… : 1 à 2 interne(s)

  • le MPR adulte HC : 30 lits d’hospitalisation complète à orientation neuro : post-AVC, SEP, tétraplégie, blessés médullaires et quelques lits de SSR spé locomoteur : 2 internes

  • le MPR adulte HDJ : l’hôpital de jour avec environ 10 patients par jour. Prise en charge de patients neurologiques et orthopédiques (y compris lombalgiques chroniques) nombreuses consultations : 1 interne

Conjointement aux 2 services adultes, on retrouve les activités de consultations : Injection Toxine Botulinique/Analyse de la marche, bilan urodynamique, appareillage, consultations de suivi

■ A Saint Priest en Jarez (Hopital Nord):

  • le SRPR, service de rééducation post-réanimation, 12 lits où sont pris en charge les patients  cérébro-lésés pour la majorité, à leur sortie de réanimation. En plus de l’activité classique il est possible de réaliser pas mal de gestes (Nasofibroscopie, toxine, PL…)

C’est sur le site de l’hôpital nord que se trouve la majorité des services du CHU, comme la rhumatologie, la neurologie, la neuro-vasculaire…

En PÉRIPHÉRIE :

■Roanne : à 80km de Saint-Etienne (1h) par l’autoroute (sinon bien desservi en train) : un service d’hospit complète avec 30 lits (20 lits de SSR polyvalent et 10 lits de SSR neuro) et une unité hospit de jour/hospit de semaine (injection de toxines botuliniques, BUD, appareillage (prise en charge des amputés). 1 médecin généraliste, 3 médecins MPR et un assistant spécialisé. 1 interne. Possibilité d’être logé à l’internat de Roanne, avec accès au centre-ville à 5 min , chambre meublée, et ambiance garantie !

■Le CMA (centre médical de l’argentière) : situé à Sainte Foy l’Argentière. C’est un centre d’environ 150-180 lits situé à environ 30 km de Saint-Etienne et de Lyon. Il regroupe les services prenant en charge les affections des brulés, les affections du système nerveux (filières TC et cérébro-lésé), les affections de l’appareil locomoteur et un SSR polyvalents. (un à deux internes). En plus, rattaché au centre médical, sur le site de Bellevue, se trouve un autre service d’hôpital de jour polyvalent où sont pris en charge la rééducation neurologique, locomoteur, l’appareillage des amputés des membres inférieurs, et une consultation des affections des brulés et appareillage. 1 interne

■ Rive de Gier, à 24 km de Saint-Etienne (20 min), avec 3 services : un service MPR, un hôpital de jour et un SSR polyvalent. 1 interne

En plus il est possible de demander l’ouverture d’un poste :

  • dans un service de MPR gériatrique (25 lits), sur le site de l’hôpital de la Charité en centre ville. Ce stage est validant comme stage MPR CHU.

  • au Chambon-Feugerolles, l’hôpital de Claudinon, (à 15 min de Saint Etienne) 90 lits environ, avec une unité MPR plutôt neuro, une unité EVC-EPR (état végétatif chronique état pauci relationnel), un SSR polyvalent et un SSR Onco. 1 interne

  • Les stages libres, autres que MPR, peuvent se faire sur le site du CHU, à l’hôpital de Saint-Chamond, de Roanne, de Firminy, d’Annonay.

Organisation des Gardes

  • Première année d’internat : gardes aux pôle urgences et un pôle MPR-Gériatrie (2 à 3 gardes par mois)

  • A partir de la deuxième année jusqu’à la fin de l’internat : garde de pavillon de médecine CHU (2 gardes par mois)

Listes des FST accessibles à la spécialité

(Sous réserve de place)

  • médecine du sport

  • médecine de la douleur

  • expertise médicale

  • pharmacologie

 

 

LA FORMATION

Formation en interne :

Les stages sont appréciés par tous les internes qui y passent, de bonnes qualités, en fonction des envies de chacun

L’enseignement est essentiellement réalisé lors des stages sur le terrain.

Un staff est réalisé tous les jeudis matins avec présentation clinique ou bibliographique d’un interne.

 

Enseignement en externe :

Concernant les cours de DES, il faut s’organiser avec son service mais on a facilement la possibilité de les réaliser si on s’y prend à l’avance. Malgré tout et comme partout c’est l’organisation du service qui prime.

Il est possible de réaliser les DU ou DIU que l’on souhaite sans problème.

 

Activité de recherche :

Des masters de recherche (1 Et 2) sont proposés à la faculté de Saint-Etienne. Ils sont surtout centrés sur la fonction neuro motrice sous leurs différents aspects (cellulaire, biomécanique, physio du muscle, …).

Les possibilités de projets de recherche sont donc nombreuses avec un campus santé innovation sur lequel on retrouve le laboratoire LIBM (laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) . Il réunit la faculté de médecine, le centre ingénierie et santé de l’école des mines et l’institut régional de médecine et d’ingénierie du sport.

 

 

Débouchés sur Saint Etienne (post internat)

Clinicat : 1 CCA/2 ans au CHU (MPR et MPR gériatrique)

Assistanat +/- partagé au CHU et en périphérie

Il existe une forte demande de médecin MPR dans les différentes structures de la région.

 

 

 

LA VIE D'INTERNE

 

Gardes et astreintes : Les repos de garde sont respectés !

 

Internat

-Il existe un internat pour le CHU, avec un bâtiment « ancien » et un bâtiment « récent »  avec une très bonne ambiance, des soirées régulières avec une chambre meublée, lit double , douche perso ; cuisine , salon et autres commun.

-Pour les périph qui se trouvent à distance comme Roanne, Annonay, le CMA, il existe des solutions pour se loger type internat

 

La ville de Saint-Etienne :

            Ancienne ville minière et industrielle (Arme, vélo…), Saint-Etienne est un ville en pleine mutation. Actuellement, l’axe principal de développement est mis sur le Design avec une biennale Internationale du design et pas mal d’installations dans le centre ville (cité du design, école, sites techniques). Saint-Étienne intègre le réseau UNESCO des villes du Design.

 

Saint-Étienne est une ville où la qualité de vie est excellente. La ville, de taille humaine, regroupe de nombreuses activités culturelles (musée, festival, …) et de loisirs (shopping, bars, restaurant, salles de concert, zénith, stade de foot, cinéma….). Le réseau de transport en commun est très développé avec bientôt 3 lignes de tram, une multitude de ligne de bus et plusieurs gares.  Les loyers et les prix de l’immobilier font parti des plus faibles de France ce qui permet de se loger très confortablement voire d’acquérir un logement rapidement ! Qui ne rêve pas d’une belle terrasse ?

 

Mais son point fort n’est pas seulement son potentiel urbain mais surtout sa position géographique. Très rapidement on se retrouve en pleine nature avec des paysages magnifiques (gorges de la Loire, massif du Pilat, …), et aux portes de Lyon (1h en voiture et 45 min en train) : accès à un aéroport international…. On est également très bien situé pour accéder aux stations de ski (les plus proches sont à moins de deux heures) ou pour accéder aux bords de mer (3H).

 

Les stéphanois sont réputés pour être très accueillants !

 

En résumé à Saint-Etienne, tu trouveras une formation de qualité, variée, qui pourra répondre aux demandes de chacun dans un cadre qui autorise une super qualité de vie !

 

Et le plus important: tes futurs co-internes sont super sympas !

 

 

Pour plus de renseignements

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.