Clermont

Référent : Maxime GROLIER

Mail: maxime.grolier@gmail.com

Stages en central :

-           CHU Louise Michel (SSR spécialisé Locomoteur et Neurologie – activité HDJ uniquement) :
Localisation : Cébazat est à 10 km de Clermont-Ferrand, soit 20min en voiture depuis l’internat. Hospitalisation de jour (20 places): Polyvalent. Neurologie, Locomoteur, Appareillage. Consultation d’appareillage et toxine. Unité d’évaluation d’aptitude à la conduite automobile. Une unité d’insertion socio-professionnelle : COMETE et une équipe mobile de MPR. 3 internes. Passage quasi-obligatoire lors de la première année pour se familiariser avec la spécialité. Equipe dynamique.

-           CHU Gabriel Montpied :
Hôpital de jour de court séjour : évaluation  et injection de toxine botulique
Analyse du mouvement : isocinétisme sur Cybex (genou, rachis), analyse de la marche (GaitRite), plateforme de posture, échographie. Consultations, appareil locomoteur (médecine orthopédique, rachis, scoliose) et neurologie. Consultations pluridisciplinaire  (main, spasticité, SEP, neuro-musculaire, infectieuse) et médico-technique (appareillage, podologie). Avis inter-services : neurologie, rhumatologie, infectiologie, orthopédie, réanimation. 2 internes. Depuis cette année 2019 : création d’une plateforme d’exploration de la mobilité en partenariat avec le service de médecine du sport.

 

Stages périphériques :

 -          Centre Etienne Clémentel (SSR spécialisé Locomoteur et Neurologie) :
Localisation : à 20 km de Clermont-Ferrand, 30 mn en voiture depuis l’internat. Hospitalisation complète (80 lits) : neurologie, locomoteur (amputation). 2 internes. Gardes sur l’établissement nombreuses mais faciles.

-           Centre Notre Dame (SSR à orientation Locomoteur et Neurologie) :
Localisation : Chamalières, appartient à la communauté urbaine de Clermont-Ferrand. Hospitalisation complète (45 lits) et hospitalisation de jour (25 places). Polyvalent : locomoteur et neurologie, Isocinétisme. 1 à 2 internes. Pas de garde

-           Centre Médical Infantile (SSR spécialisé en Pédiatrie) :
Localisation : Romagnat, appartient à la communauté urbaine de Clermont-Ferrand
Hospitalisation complète polyvalente (traumatologie, locomoteur, pathologie chronique), pathologies neuromusculaires (myopathie, amyotrophie spinale), traumatisés crâniens ; polyhandicapés; hospitalisation de jour : Institut d’Education Motrice et pouponnière. Idéal pour découvrir la MPR pédiatrique.
Activités : consultations rachis (scoliose, cyphose), toxine botulique, appareillage orthopédique et respiratoire. 1 à 2 internes. Gardes sur l’établissement.

 

Hors filière (neurologie, rhumatologie, pédiatrie ou gériatrie) : possibilité de le faire en fonction des semestres en central ou en périphérie.

 

Stages libres : médecine du sport et explorations fonctionnelles:

  • CHU Gabriel Montpied : Le service de médecine du sport accepte traditionnellement les internes de MPR intéressés par la prise en charge des sportifs.Le service comprend une activité importante en traumatologie avec la création depuis un an d’une filère de prise en charge courte entre les urgences et le service. Concernant l’exploration fonctionnelle consiste à la réalisation d’épreuve d’effort pour sportif mais également pour des patients ayant des pathologies respiratoires chroniques ou dans le cadre de prescription d’activités physiques chez les adultes obèses. L’encadrement est qualitatif, composé de 2 PUPH, d’un PH, et des deux assistants.
     

  • Concernant la FST : médecine du sport (remplaçant du DESC), l’acceptation dans la filière est à l’appréciation des PUPH des services, des places disponibles définies annuellement par le journal officiel avec la concurrence des internes de médecine générale ayant également la possibilité de postuler.

 

Dans le service :  

Chef de service : Pr E. Coudeyre. Séances de bibliographie tous les mois. Cours pour les externes tous les vendredis matins (par PUPH, PH, CCA et internes).

 

 

DES et Post-internat :

 

Cours de DES nationaux : possibilité d’y assister. Cours de DES Inter-Région Rhônes-Alpes-Auvergne, 2x/an ; présence obligatoire pour les internes ; cours ayant lieu 1x/2 à Lyon et sinon : Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Grenoble.
FST de médecine du sport possible (Pr M. Duclos) : évaluation au cas par cas avec un nombre de place variable d’une année à l’autre.
Post internat possible, région en développement sur le plan MPR avec des opportunités professionnelles : actuellement 3 postes d’Assistants Chef de clinique et des possibilités de postes d’assistants spécialistes et d’assistants partagés avec les terrains de stage en périphérie.

 

Recherche :

 

Activité de Recherche : beaucoup de possibilités, PUPH très actif et très motivé ; travaux de recherche en cours (locomoteur et neurologie). Réunion de recherche 1x/2mois dans le service du CHU sur les travaux en cours.

 


Gardes et astreintes :

 

 CHU (G.Montpied et Louise Michel) :

  • Gardes d’hôpital au CHU Louise Michel (Services de Gériatrie, de Soins Palliatifs) relativement calmes mais plus ou moins nombreuses en fonction des semestres.

  • Gardes aux urgences du CHU, chargées. Rythme : environ 2-3 gardes par semestre. Pas d’astreinte de week-end. Repos de sécurité respecté.

 

Centre hospitalier Etienne Clémentel :

  • Gardes d’hôpital (2 services de MPR, 1 service de SSR, une unité d’addictologie) : très calmes mais plus ou moins nombreuses en fonction des semestres.

 

CMI de Romagnat :

  • Gardes sur le centre, calmes; pas de repos de sécurité mais bonne qualité de sommeil; pas d’astreinte de week-end.

 

Internat :

 

  • Clermont : relativement vivant avec soirées étudiantes régulières (soirées déguisées à thèmes, soirées barbecue) ; salles communes : machines à laver le linge, salle de café, sauna, jacuzzi. Batiment vieillissant. Le coût de la vie étant relativement faible à Clermont, la majorité des internes prennent des appartements en ville (cf en dessous)

  • Vichy : lugubre ; les internes logent en général à Clermont ; mais possibilité d’avoir une chambre.

  • Pas de possibilité de logement à Enval (centre E Clémentel)

 

 

 

Ville :

Location d’un T2 environ 500-600 euros/mois. Clermont-Ferrand est une ville étudiante, qui bouge beaucoup. Entre autres rendez-vous culturels, s’y déroulent le Festival du Court Métrage fin janvier et le Festival Musical Europavox en mai. Le stade Marcel Michelin accueille les rencontres de l’ASM Clermont-Auvergne dans une ambiance familiale, avec des supporters « Jaune et Bleu » pleins de ferveur. Le rugby est clairement la religion du coin. La place de Jaude est la place principale de la ville avec ses éclairages nocturnes, sa grande roue à Noël et ses terrasses bondées en été. Côté météo pour les plus inquiets : climat semi-continental d’après wikipédia hmm…  Il pleut relativement peu à Clermont-ferrand, mais l’amplitude thermique peut être importante. L’hiver il fait froid (jusqu’à -10° pendant quelques jours) et l’été il fait chaud ( > 40 ° ) du fait de la configuration de la ville : dans une cuvette entourée de massif volcanique.   La ville est à taille humaine, le réseau de tram et de bus permet une accessibilité facile de la plupart des sites d’intérêt. La vie est agréable, les embouteillages n’ont rien à voir avec ceux des grandes villes, on peut se déplacer à vélo facilement (le réseau de pistes cyclables est en cours d’extension). La ville est au pied des montagnes avec un accès en quelques minutes à la pleine nature…En hiver, les pistes de ski sont à 45min pour Super Besse (Puy de Dôme) et 1h20 pour le Lioran (Cantal). En été, c’est le paradis des randonneurs, avec un nombre incalculables de sentiers et de paysages différents. Possibilité de faire du wakeboard sur les lacs.  Les Auvergnats sont accueillants, et leur gastronomie revigorante (Fromages : Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers ; Spécialités locales: truffade, aligot, pounti, pompe aux pommes, chou farci…).

 

Puisqu’il faut rester humble, parlons de ce qui fâche : LE TRANSPORT.

Le réseau TGV n’a pas encore rejoint l’Auvergne, malheureusement. Clermont-Ferrand reste tout de même une ville proche de Lyon (1h30 en voiture, un petit peu plus en train), de Toulouse (3h30 en voiture, je ne vous conseille pas le train), de Paris (3h20 au mieux en train pour 3h15 en voiture), Bordeaux (3h45 en voiture) et Montpellier (3h en voiture).

Pour l’aérien, il y a des vols, quotidiens pour Paris et Lyon au départ de l’aéroport d’Aulnat (accessible de Clermont centre en moins d’une demi-heure par navette). L’aéroport est de grande taille mais la gestion est plus que discutable ce qui en fait le plus grand aéroport vide.

La voiture reste un outil recommandé pour la région bien que non indispensable.


Une région agréable, chaleureuse vous attend.

 

Dans le service : 

 

Chef de service : Pr E. Coudeyre. Séances de bibliographie tous les mois. Cours pour les externes tous les vendredis matins (par PUPH, PH, CCA et internes).

 

DES et Post-internat :

 

Cours de DES nationaux : possibilité d’y assister. Cours de DES Inter-Région Rhônes-Alpes-Auvergne, 2x/an ; présence obligatoire pour les internes ; cours ayant lieu 1x/2 à Lyon et sinon : Clermont-Fd, Saint-Etienne et Grenoble.
DESC de médecine du sport accessible (Pr M. Duclos)
Post internat : 1 poste de CCA au CHU, et 1 poste d’Assistant à Clémentel

 

Recherche :

 

Activité de Recherche : beaucoup de possibilités, PUPH très actif et très motivé ; travaux de recherche en cours (locomoteur et neurologie). Réunion de recherche 1x/2mois dans le service du CHU sur les travaux en cours.

 

 

Actuellement, 2 internes en cours de formation.


Gardes et astreintes :

 

- CHU (G.Montpied et Hôpital Nord) : gardes d’hôpital à l’hôpital Nord (Services de Gériatrie et de Soins Palliatifs), relativement calmes. Gardes aux urgences du CHU, chargées. Rythme : environ 1 garde tout au plus / mois sur chaque site ; pas d’astreinte de week-end. Repos de sécurité respecté.

- Clémentel : gardes d’hôpital (Services de MPR et de SSR), calmes.
- CMI de Romagnat : gardes sur le site, relativement calmes ; pas de repos de sécurité ; pas d’astreinte de week-end.
- Vichy : gardes au SAU du CHR, très chargées (environ 2-3/mois) ; repos de sécurité respecté.

 

Internat :

 

- Clermont : très bien garni et avec soirées étudiantes régulières (soirées déguisées à thèmes, soirées barbecue) ; salles communes : machines à laver le linge, salle de café, salle cinéma, sauna, jacuzzi.

- Vichy : lugubre ; les internes logent en général à Clermont ; mais possibilité d’avoir une chambre.
- Pas de possibilité de logement à Enval (centre E Clémentel)

 

Ville :

 

Location d’un T2 environ 600 euros/mois. Clermont-Ferrand est une ville étudiante, qui bouge beaucoup. Entre autres rendez-vous culturels, s’y déroulent le Festival du Court Métrage fin janvier et le Festival Musical Europavox en mai. Le stade Marcel Michelin accueille les rencontres du XV Montferrandais dans une ambiance familiale, avec des supporters « Jaune et Bleu » pleins de ferveur. La place de Jaude a été rénovée voilà quelques années (je ne la connaissais pas avant) et a son charme, avec ses éclairages nocturnes (c’est le côté « Bling Bling » de Clermont), sa grande roue à Noël et ses terrasses bondées en été (sous 40°…si si je vous assure !). La ville est à taille humaine, le réseau de tram et de bus permet une accessibilité facile de la plupart des sites d’intérêt. La vie est agréable, les embouteillages n’ont rien à voir avec ceux des grandes villes, on peut se déplacer à vélo facilement (le réseau de pistes cyclables est en cours d’extension).La ville est au pied des montagnes avec un accès en quelques minutes à la pleine nature…En hiver, les pistes de ski sont à 45min pour Super Besse (Puy de Dôme) et 1h20 pour le Lioran (Cantal). En été, c’est le paradis des randonneurs, avec un nombre incalculables de sentiers et de paysages différents. Les Auvergnats sont accueillants, et leur gastronomie revigorante (Fromages : Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers ; Spécialités locales: truffade, aligot, pounti, pompe aux pommes…).

 

Le réseau TGV n’a pas encore rejoint l’Auvergne, malheureusement. Clermont-Ferrand reste tout de même une ville proche de Lyon (1h30 en voiture, un petit peu plus en train), de Toulouse (3h30 en voiture, je ne vous conseille pas le train), de Paris (3h au mieux en train pour 3h15 en voiture) et Montpellier (3h en voiture). Il y a des vols, quotidiens pour Paris et Lyon et réguliers, pour Nantes et Nice, au départ de l’aéroport d’Aulnat (accessible de Clermont centre en moins d’un demi-heure par navette).


Une région agréable, chaleureuse et sauvage vous attend…

 

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.