top of page

La MPR est une médecine humaine diversifiée, touche à tout, avec ses propres spécificités d'évaluation du patient, de sa fonction, de son environnement social avec une prise en charge singulière alliant thérapeutique médicamenteuse, physique, instrumentale et sociale.

C’est une spécialité en plein essor actuellement et pleine d’avenir comme en témoigne le nombre de postes proposés par la filiarisation.

​

De plus les opportunités de pratique sont nombreuses : activité hospitalière ou hospitalo-universitaire,

activité en centre de rééducation ou médico-éducatif, activité libérale... En secteur public, PSPH ou privé.

​

Le Rôle du médecin de MPR

- Déterminer les déficiences, limitations d'activités et les restrictions de participations d'un patient grâce à une analyse clinique rigoureuse, associée à une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiopathologie.

​

- Poser des diagnostics et réaliser des bilans spécifiques à la MPR dans le domaine de la neurologie (motricité, troubles de la marche, spasticité, mouvements anormaux, troubles cognitifs...), de la neuro-urologie (troubles vésico-sphinctériens, génito-sexuels...), de l'orthopédie (traumatismes, retards de consolidation, anomalies de croissance...), de l'appareillage et de la médecine du sport.

​

- Mettre en place des traitements spécifiques de notre discipline : Gestes techniques (injections de toxine botulinique, remplissages de pompe à Baclofène, injections intra-caverneuses…), Appareillage, Discussion médico-chirurgicale, Développement de nouvelles technologies…

​

- Proposer la prise en charge la plus adaptée, qu’elle soit médicamenteuse, physique, humaine ou sociale ; et répondre au mieux à des objectifs centrés sur la fonction grâce à une prise en charge multidisciplinaire. Le médecin de MPR est donc aussi un chef d’orchestre coordonnant le partage de compétences de différents spécialistes médicaux et paramédicaux (infirmiers, aide soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, diététicien, assistant social…) formant une réelle équipe.

De qui s'occupe un médecin de MPR ? Exemples...

- Enfant de 5 ans avec une paralysie cérébrale.

- Adolescente de 15 ans avec une scoliose évolutive.

- Sportif de 20 ans avec une entorse grave du genou.

- Homme de 22 ans avec un polytraumatisme responsable d'une paraplégie à la suite d'un Accident de la Voie Publique (AVP).

- Femme de 42 ans avec troubles urinaires et tétraparésie sur sclérose en plaques.

- Homme de 50 ans avec déconditionnement à l'effort sur cardiopathie ischémique.

- Homme de 60 ans avec hémiplégie et aphasie post-AVC.

- Femme de 65 ans avec amputation en jambe gauche sur complications de son diabète...

bottom of page