Lille

Coordonnées coordonateur spécialité MPR région Nord

Professeur THEVENON

Mail : Andre.THEVENON@chru-lille.fr

 

Interne référent : Charlotte Logiou

Mail : charlottelogiou@hotmail.fr

 

  • CHRU : Hôpital Swynghedauw :

Service du Pr THEVENON :

Rééducation polyvalente. Equipe médicale : un PU et un MCU, un CCA, 3 PH et autres vacations.

Plusieurs services :

  • 2 services d’hospitalisation conventionnelle (traumatologie, blessé médullaire, amputés, et Parkinson, SEP, urodynamique, etc..). 3 internes

  • Un service d’hospitalisation de semaine (lombalgique chronique, obèse, parkinson, SEP, myopathie). 1 interne

  • Un service d’hôpital de jour : école du dos (pour les lombalgiques), prise en charge d’anorexie mentale, ainsi que des pathologies variées neurologiques et locomotrices. 1 interne (réservé aux medecins du travail)

  • Activité de consultations variées très intéressantes auxquelles on peut assister : consultations neuromusculaires (c’est centre de référence), consultations de sclérose en plaque, consultations de toxine botulique (formation aux gestes techniques), consultations d’urodynamique et staff pluridisciplinaire avec uro/MPR/radio, consultations d’analyse de la marche sur gait-rite ainsi que sur analyse 3D du mouvement (Vicon), consultation d’appareillage (dont certaines sont dédiées aux internes), école du dos, IMC, lesions medullaires de tout type et consultation de podologie. Possibilité d’assister également aux consultation MPR/chirurgiens orthopédique le Samedi matin (non obligatoire) dans le cadre des prises en charge de la spasticité.

  • Consultations et exploration en médecine du sport. 1 interne et 1 assistant.

 

              Service du Dr ALLART :

Neurologie centrale type AVC et Traumatisés crâniens.

Equipe médicale : 2 assistants à temps plein, et 3 PH ; 3 internes

3 services d’hospitalisation conventionnelle dont une unité d’éveil de coma (8 lits), et un hôpital de jour, L’équipe paramédicale comporte des orthophonistes, des neuropsychologues, avec une activité de recherche clinique régulière. 

Présence de consultations de toxine, de suivi AVC et TC, analyse de la marche, cs pluridisciplinaires avec MPR, chirurgiens orthopédiques et neurochirgiens.

Service du Dr PARDESSUS (Hôpital Les Bâteliers, dans le vieux Lille) :

Rééducation gériatrique : pas de lits d’hospitalisation. 2 PH. Activité dans les différents étages, l’interne s’occupe uniquement du côté MPR, sortie de stage plutôt vers 17H. pas d’autre présence de médecin MPR que le Dr Pardessus et Dr Beaucamps. consultation de chute multidisciplinaire et d’appareillage accessible

  • En Périphérie :

 

-    CH Saint Philibert à Lomme : rééducation polyvalente : accès en metro (30 min du centre) ou voiture (20 minutes). 1 interne ; Activité de consultations SEP, urodynamique, toxine ; avis dans les étages (rhumatologie), passage le matin en unite neurovasculaire pour prise en charge rééducative.

-   Centre l’Espoir à Hellemmes : 2 postes d’interne. Accès en metro/bus (20 minutes du centre). Services à orientation locomotrice (lombalgies chroniques et amputés+++) en hospitalisation complete et hospital de jour ; services à orientation neurologique (SEP, AVC, blesses medullaires). Possibilité d’assister aux consultations SEP AVC, injection toxine, BUD, lombalgiques chroniques.

 

-   Centre de rééducation Marc Sautelet à Villeneuve d’Ascq : 2 postes d’interne. Accessible en metro et bus (25 min). MPR pédiatrique: soins de suite et réadaptation pédiatrique. Etablissement prenant en charge la plupart des pathologies infantiles ayant besoin d’un suivi MPR : post-brûlures, agénésie de membre, pathologie neurologique acquise, congénitale, progressive, myopathie, orthopédie (scoliose, allongement de membres, post-traumatisme…), prise en charge obésité. Environ 40 places en Hôpital de jour, 40 lits en hospitalisation conventionnelle et de semaine. Plateau technique complet, atelier d’appareillage sur place (dont fabrication de corset garchois). Possibilité de suivre les différentes consultations (consultations de scoliose dédiées aux internes), part active dans le suivi et la prise en charge en rééducation (et « pédiatrie générale »). Toxine botulinique.

 

-   Hôpital maritime de Berk et fondation Franco-américaine (Centre Calve) : 5 postes d’internes. Accessible en voiture (2h de Lille) ou train. Rééducation polyvalente et traumato (amputés++) et neuro (AVC, SEP, blesses medullaires++). Un service de rééducation pédiatrique.

-  Zuydcoote : hôpital maritime (3 postes d’internes). Accessible en voiture (1h de Lille et 5 minutes de Dunkerque). Un service de rééducation pédiatrique. Intérêt pour dépistage des troubles neuro-moteurs chez le prématuré et le nourrisson, consultations scoliose, trouble orthopédiques, toxine (formation aux injections+++). Pathologies variées, équipe disponible.    + 1 service de neurovasculaire et 1 service de MPR polyvalente.

-  ADAPT à Cambrai, 1 poste d’interne ; rééducation pédiatrique.

-  Centre ELAN hopital Wattrelos. Centre polyvalent avec 15 lits de neuro (PRN, AVC)et 25 lits de locomoteurs (prothèse épaule, genou, ligamentoplastie, amputés, lombagiques chroniques) + 1 HDJ réhabilitation respiratoire et vasculaire.

-  CH Roubaix, 1 psote d’interne avec service d’éveil de coma

Centre Oignies, 1 poste d’interne. Activité MPR polyvalente

-  Centre Saint Amant Les Eaux :  MPR polyvalente à orientation neuro

 

La maquette du DES:

 - 4 semestres doivent être réalisés dans des services agréés pour le DES de MPR dont au moins 3 dans des services hospitalo-universitaires et  dans au moins 2 services ou départements différents. Spécificité de Lille : obligation de realiser au moins 1 semestre en MPR pédiatrique.

- 2 semestres dans un service agréé pour le DES de neurologie, pédiatrie ou rhumatologie.

- 2 semestres libres comportant au plus 1 service agréé pour le DES de MPR

Stages libres utiles à la maquette :

Beaucoup de stage en périphérie avec des stage de neurologie (St Philibert, Lens, Valenciennes, Roubaix, Tourcoing, etc…), de rhumatologie (St Philibert, Valencienne, Berk sur mer), de pédiatrie ou pédopsy, interessant pour notre maquette de MPR

Enseignement  en interne :

Tous les mardis, entre 17H et 18H, à Swynghedauw se déroulent des séances de bibliographie et des présentations powerpoint réalisées par les internes sur un aspect de la spécialité. Une conférence avec par des invités reconnus sur le plan national se tient environ 2 fois par an.

 

Accès aux cours de DES : La participation aux cours de DES et congrès de la SOFMER est rarement compromise.

DU proposés dans la région :
Plusieurs DU et DIU au niveau de la fac en rapport avec la spécialité : médecine manuelle et ostéopathie, Neurologie pédiatrique, Neurophysiologie Clinique, neuropsychologie clinique, Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur, Biostatistiques appliquées à la recherche clinique et à l'épidémiologie, Logistique des Essais Cliniques
Accessibilité également à tous les DU parisiens

Activité de recherche : Le travail de recherche est tout à fait bienvenu et encouragé (facilitations pour suivre les cours de M2)! Possibilité de travailler avec le Pr Thevenon, le Dr Tiffreau et le Dr Allart à Swynghedauw, le Dr Pardessus à l’hôpital Les Bateliers.

 

Post-internat :

  • Postes de chef de clinique : 1 CCA tout les 2 ans,

  • Postes d’assistants : 3 tout les 2 ans (dont un en pédiatrie, bientôt 2..).

  • Assistant médecine du sport : 1 (bientôt 2) après sélection pour le DESC de médecine du sport.

 

 

Gardes et astreintes : gardes d’étages lors des stages au CHU, environ 1 à 2 par mois.
Accessible si on est en périphérie, elles ne sont obligatoires qu’au CHU (ceçi dit, il y a toujours moyen de ne pas en faire car nombreuses personnes sur la liste). Les gardes s’effectuent au niveau de l’hôpital Swynghedauw (lits de rééducation), et l’UHSI (unité de prison juste à côté). Les gardes sont généralement calmes. Les internes effectuant un stage à l’hôpital Swynghedauw sont dispensés de gardes aux urgences médicales !

La ville : Ville avec beaucoup de jeunes, activité culturelles et nocturnes importantes (2 opéras dans la région, une dizaine de théâtres et de salles de concerts), bien desservie par les train, aéroport, à une ½ heure de Bruxelles, 1H de Paris, 1H et 1/2 de Londres (par train). La plage n’est pas bien loin (50 minutes de la côte d’Opale en voiture), et vous pourrez y faire du kitesurf ou encore du  windsurf (mais attention aux frileux !!!). Si en plus vous aimez la bière, les moules et les frites alors faut pas hésiter !

 

Les internats :

Il n’y a malheureusement pas de réel internat à Lille. Des internats existent en périphérie dont Dunkerque (si vous aimez la fête), Boulogne sur mer ou encore Lens.

 

Nous utilisons vos données dans le respect de la loi RGPD. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pour toute autre question, contactez-nous.