top of page

La Réunion
Référent : Alexis CHEVY
Mail : alexis.chevy@outlook.fr

 

Les stages

 

- en CHU :
1) Service de MPR du Dr Bouquet, au CHU du Tampon : orientation locomoteur et neurologique 

Activité : 

28 lits HC divisés en 2 unités : une unité orienté « cérébrolésés », l'autre orienté « blessés médullaires et amputés ». 

20 places HDJ 

Consultations : appareillage, rachis, MPR tout venant, toxine botulique, BUD, EMG, sexologie, et remplissage de pompe à baclofène. 

Équipement : Plateau technique de rééducation de 600m² avec balnéothérapie, analyse de la marche sur gait rite, simulateur de conduite automobile, plateforme Satel, toxine botulique, VR, atelier d’appareillage 

 

2) Service de MPR du Dr Casalonga, CHU Félix Guyon, à Saint Denis : orientation neurologique et grands brûlés 

Unique centre de l'Océan Indien pour la rééducation fonctionnelle des brûlés adultes.
Activité : 10 lits HC, 6 places HDJ 

Consultations : brûlures, neuro-orthopédie, MPR tout venant, toxine botulique, blocs moteurs, dermojet, BUD. 

Equipement : Plateau technique de rééducation, douche filiforme, LPG, ARMEO, plateforme Satel, VR, locométrie, atelier couture. 

 

NB : l'Unité de médecine du sport du Dr Lemarchand, au CHU de Saint Pierre a l'agrément de médecine du sport, donc à choisir en stage libre
Activité : essentiellement de la consultation de traumatologie du sport (pas de lit de MPR)
Prévention dopage, toxine dans les maladies musculosquelettiques, PRP (HDJ de MCO), mésothérapie, échographie ostéoarticulaire.
Équipement : Vo2 max, épreuves d'effort 

 

- en CRF privé

1) Service de MPR des Dr Trois Gros et Bourseau, au CRF des Tamarins Nord, au Port : orientation neurologique et orthopédique
Activité : 99 lits HC, 65 places HDJ
Consultations : toxine botulique, blocs moteurs, BUD
Équipement : Plateau technique de rééducation, balnéothérapie, Lokomat 

 

2) Service de MPR du Dr Médard, à l'Hôpital des enfants ASFA, à Saint Denis : orientation pédiatrique 

Activité :14 lits HC, 50 places HDJ 

Consultations : maladie neuromusculaire, appareillage externe (compressifs, podo, scoliose), medico-sociale, toxine botulique, BUD, neuro-orthopédie, orthopédie, brûlés
Equipement : Plateau technique de rééducation, douche filiforme, gait rite, atelier d’appareillage intégré avec orthopédiste externes, balnéo 

 

3) Service de MPR du Dr Dumont, à la clinique Sainte Clotilde, à Saint Denis : orientation neurologique et orthopédique (amputés) 

Activité : 23 lits HC, 80 places HDJ 

Consultations :  podologie, appareillage, BUD, sexologie, toxine botulique, MPR tout venant 

Équipement : Plateau technique de rééducation, balnéothérapie, LPG, arthromoteur, Vo2 max, épreuves d'effort 

 

 

- En inter-CHU : 

 

La formation de MPR Océan Indien prévoit 3 semestres en interCHU à réaliser pendant la phase d'Approfondissement. Ces stages se font en surnombre et permettent donc une liberté de choix. 

 

 

La formation : 

 

Formation locale

Services fonctionnant habituellement sans internes, même au CHU. Votre travail permet à vos séniors d’être disponibles pour vous former ! 

Grande facilité d’accès aux gestes (toxines, infiltrations, BUD etc..) : on vous laissera presque toujours la main. 

Enseignements réalisés par les différents praticiens de l'île, en présentiel ou en visio-conférence selon le terrain de stage. 

Présentation semestrielle des internes. 

Conférences, échanges et RCP organisés par l'ARNO (Association Réunionnaise de Neuro Orthopedie et du handicap) accessibles aux praticiens et aux internes de la Réunion. 

 

Formation nationale

Tous les cours de DES de MPR sont accessibles en visio-conférence lors des semestres à la Réunion. 15 modules à valider au cours des 3 premières années. 

 

DU

Liste non exhaustive : Échographie ostéo-articulaire ; Personne experte en situation de handicap ; Plaies et cicatrisation ; Réparation juridique du dommage corporel ; Hypnose médicale et clinique. 

Les semestres en interCHU offrent la possibilité d’accéder à des DU non disponible sur l’île. 

 

Thèse

La Réunion n'ayant pas de PU-PH de MPR, la thèse est à soutenir en Métropole lors des semestres d'interCHU, au cours de la 3ème année d'internat. 

 

Post-internat

L'île connaît une croissance démographique et un vieillissement plus rapide qu'en Métropole. Le besoin en médecins MPR est croissant. Les structures de rééducation sont donc en plein développement et recrutent. 

Assistanat possible dans le service de MPR du Dr Casalonga au CHU Félix Guyon à Saint-Denis. 

 

La vie d’internat : 

  

Logements

Trouver un logement n’est pas une mince affaire à la Réunion, l’offre n’est pas abondante. 

Et comme sur toutes îles, il y a d’importants embouteillages à proximité des grandes villes aux heures de pointes : il faudra veiller à ne pas trop s’excentrer de vos lieux de stages. 

Passé ces difficultés, les internes vivent majoritairement en colocation dans d'agréables villas avec piscine et jardin ! 

A noter, qu’il n’existe pas d’internat à la Réunion. 

  

Gardes/Astreintes

Pas d'astreintes pour les internes dans les services de MPR. 

 

Gardes au CHU Nord de Saint-Denis : Gardes couplées urgences/étages : vous êtes postés aux urgences et pouvez être appelés dans les étages où il y a toujours un chef d'astreinte qui peut se déplacer si la situation le nécessite. 

Possibilité de participer à la place aux gardes de cardiologie en binôme avec un cardiologue de garde. 

Environ 2 gardes/mois. 

 

Gardes au CHU Sud de Saint-Pierre : Gardes aux urgences répartis en 3 lignes : Médecine, Traumatologie et Médecine/Étages. Les 2 premières sont postées aux urgences. La 3ème à les mêmes modalités qu'au CHU Nord.  

Possibilité de participer à la place aux gardes de cardiologie ou d'USINV, également en binôme avec un chef de garde de la spécialité. 

Environ 3 gardes/mois. 

 

  

L'île : 

  

La Réunion ne porte pas le surnom d'île Intense pour rien : 

- Une diversité d'activité : plongée, surf, canyoning, randonnée, parapente, parachute... 

- Une nature époustouflante : du lever du soleil en montagne à son coucher sur la plage, vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer ! Plusieurs lagons... Des plages de sable blanc ou de sable noir... Des flamboyants rouges, et même des bleus... La savane, la forêt ou des paysages lunaires... Des cascades vertigineuses... Des sauts de baleines... Et des éruptions sur un des volcans les plus actifs du monde ! 

- Une richesse culturelle : une île européenne, sur le continent Africain au milieu de l'Océan Indien ? Vous n’allez pas manquer de mixité ! 

 

Et niveau climat ?  

Un hiver austral aussi rude que certains meilleurs étés dans le Nord de la Métropole.  

Un été à 30° de moyenne :  dans l'air et dans le verre ! 

 

Sans oublier toutes les destinations accessibles depuis l'aéroport de Saint-Denis : l'île Maurice, Rodrigues, Madagascar, Mayotte, les Seychelles, les Maldives, l'Inde, l'Afrique du Sud... 

 

La Réunion n'attend plus que toi ! 

bottom of page